2 Méthodes pour apprendre le dessin

Déclic Dessin est une méthode décomplexante développée pour les débutants dans les arts graphiques, qu'ils soient intéressés par les métiers d'illustrateur, de bédéiste, mais aussi pour toutes les formations où le dessin est un moyen et non une finalité. Fruit à la fois d'une demande d'élèves, de mon expérience en tant que formateur/animateur de stages d'illustration, bd, perspective et découverte du dessin pour l'école, et également de mon propre parcours d'élève en Arts Appliqués, aux Beaux-Arts et bien sûr en tant qu'artiste moi-même.

Est-ce que tout le monde peut devenir un grand illustrateur ? Non. Mais à l'instar de Betty Edwards, je pense que tout le monde (ou presque) peut énormément progresser dans l'apprentissage du dessin. Cette méthode est mon premier ouvrage pédagogique global, et je pense que les nombreux ateliers que j'ai animés me donnent  un vrai plus pédagogique. Le livret contient plus de 240 illustrations.  (actuellement uniquement disponible via l'école Lignes et Formations)

Je pense que la plus grande difficulté pour quelqu'un qui maîtrise un tant soit peu un art graphique, est de bien appuyer sur ce qui est le plus bloquant pour un élève débutant. C'est pour cette raison que par exemple j'ai apporté beaucoup de soin à expliquer la perspective (j'ai aussi réalisée une formation video2brain sur la perspective) d'une façon imagée et en allant au fond des notions.

Je suis vraiment passionné par l'écriture de ce type de manuel ou par les ateliers qui vont avec.

 

COMMENTAIRES sur Déclic Dessin, voir la page de commentaires sur mon livre

André, Jérôme, Nathalie / élèves de Lignes et et Formations

j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir Déclic Dessin, à prendre conscience des mauvaises habitudes et des bons réflexes. À apprendre toutes ces astuces pour dessiner des situations crédibles et expressives.

Ce travail m'a permis de sortir de ma zone de confort et de me poser les bonnes questions, de voir ce dont j'étais capable maintenant et ce que je pourrais faire avec de l'entraînement. Déclic Dessin a progressivement éveillé ma curiosité.

 

J’ai trouvé les exercices très progressifs au début. Ils m’ont permis de retrouver et de débloquer « mon geste ».Et en même temps, le plus difficile est quelquefois d’aller vite, sans chercher le souci de la perfection et du détail…

 

Approche originale, très intéressante, complémentaire avec l’approche purement académique que j’ai connue à l’école d'arts appliqués. Même si beaucoup de points sont des révisions pour moi, j’ai vraiment l’impression d’avoir fait un grand pas en avant sur le plan de l’expression, qui jusqu’alors avait été réprimée au profit des règles strictes.

Merci pour cette découverte magique. Je me suis fait vraiment plaisir.

 

Déclic dessin n'est pas qu'un manuel, il est associé à une série d'exercices corrigés

merci pour le commentaire

Découvrez les extraits gratuits

de mes

formations réalisées pour video2brain

21 jours pour apprendre à dessiner, le livre !

Déjà plus

de 2800

exemplaires vendus  ; )

<

Mon travail de pédagogue et de dessinateur bédé

LE PROF ILLUSTRATEUR

© 2016 JEAN-PAUL AUSSEL

Tout droits réservés dessins, croquis, illustrations et textes

Auteur assujetti au régime de la  Maison des Artistes n° A742461 Siret 43816549000030-APE 9003A

PLAN DU SITE

G+ instagram de jeanpaul aussel Le site des freelance pour contacter un dessinateur Le blog de Jean-Paul AUSSEL

CV & Minibooks