RÉFÉRENCES

CONTACT

COURS DE DESSIN

ACCUEIL

ILLUSTRATIONS BD

JE PROPOSE...

 

bd Nemon futuropolis
bd Nemon futuropolis

FUTUROPOLIS - " des mouches pour nemon "

J'ai publié dans Futuropolis « historique » un album de bandes dessinées, à l'italienne, format A5 dans la collection « X ». Sur une base scénaristique de Charles Berberian.

CLIENT

Éditions Futuropolis

TECHNIQUES

Pour cet album, il s'agit de plusieurs crayons noirs avec des densités assez profondes.

Sinon pour mes autres bandes dessinées :

Crayonnés, corrections diverses sur la table lumineuse, encrage de façon traditionnelle, ou dans Photoshop, enfin une mise en couleur qui empreinte à la fois à l'aquarelle et à la retouche informatique.

CHALLENGE ET SPÉCIFICITÉS

J'avais proposé à l'éditeur des histoires, et c'est celle avec le très bon scénario de Charles qui a été choisi. Dans un premier temps, j'ai présenté des crayonnés, puis j'ai commencé à encrer des pages. C'est alors que Étienne Robial et Jean-Marc Thévenet m'ont alors « convoqué ». Autant ils avaient apprécié mes crayonnés, autant il trouvait que mes encrages n'étaient pas encore au point, et qu'il manquait beaucoup de choses au niveau des matières par rapport à ce que j'avais dessiné avec un crayon de papier. J'ai donc recommencé à peu près tout l'album, en jouant sur des gris, qui n'était pas autorisée dans la version encrer. Puis nous avons choisi le type de contraste final que nous voulions avoir sur les pages imprimées.

...à cette époque

Je travaillais essentiellement sur des histoires courtes, qui ont été publié dans des fanzines et dans d'autres journaux, dont l'Écho des Savanes, et c'était pour moi la première fois que je travaillais sur un album. Le scénario de Charles Berberian était de très bonne qualité, j'ai ajouté un élément à la fin assez important. Et j'étais entièrement libre du découpage, et de la mise en scène, qui sont des éléments absolument centraux dans la bande dessinée.


Ci-contre, une mise en couleur que je me suis amusé à faire sur une case. Depardieu aurait pu jouer ce rôle (il y a quelques années, il avait la carrure parfaite, plus aujourd'hui)

Toute l'histoire se déroule à Marseille, et j'avais travaillé d'après des livres avec des vieilles photos de Marseille en 1900. Même si cet album date maintenant de plusieurs années, il y a vraiment des dessins avec une approche bd presque croquis, dont je suis très fier, et puis cela reste mon unique album à cette heure.

Car par la suite il m'a fallu me tourner vers des activités plus lucratives à fin de combiner mon envie de dessiner avec des métiers aux revenus plus réguliers.

 

bd Nemon futuropolis
bd Nemon futuropolis
bd Nemon futuropolis
bd Nemon futuropolis
bd Nemon futuropolis
cliquez pour revenir a la  page precedente cliquez pour revenir a la  page precedente cliquez pour revenir a la  page precedente
Le site des freelance pour contacter un dessinateur
Mon travail de pédagogue et de dessinateur bédé

LE PROF ILLUSTRATEUR

PLAN DU SITE

© 2016 JEAN-PAUL AUSSEL

Tout droits réservés dessins, croquis, illustrations et textes

Auteur assujetti au régime de la  Maison des Artistes n° A742461 Siret 43816549000030-APE 9003A

G+ instagram de jeanpaul aussel Le blog de Jean-Paul AUSSEL

CV & Minibooks