RÉFÉRENCES

CONTACT

COURS DE DESSIN

ACCUEIL

ILLUSTRATIONS BD

JE PROPOSE...

apprendre à dessiner rapidement ?

oui, c'est vraiment possible !

RETOUR À lA PAGE DU LIVRE

LE SOMMAIRE
EN DÉTAIL

21 jours pour apprendre à dessiner, le livre !
Non, ce n'est pas un autoportrait !

"Le dessin c'est compliqué, on passe une vie

à l'apprendre, et puis moi je n'ai pas ce don,

je suis nul en dessin"

C'est une phrase que j'entends souvent, et je vais vous partager mon expérience de professeur en vous prouvant que tout cela est faux !

On peut vouloir progresser toute sa vie en dessin, ça c'est vrai, et je suis dans ce cas comme tous les artistes. Mais apprendre les bases du dessin, ce n'est pas impossible de le faire rapidement.

Ce qui me permet de vous dire cela, c'est une grande expérience auprès d'élèves vraiment débutants. Pas avec des gens qui avaient déjà l'habitude de dessiner régulièrement et qui cherchaient à se perfectionner. J'ai écrit une première méthode de dessin, mais uniquement disponible dans une formation, en travaillant sur les points qui bloquaient systématiquement les débutants et les empêchaient de progresser rapidement.

Voilà un nouveau témoignage que j'ai découvert dans un devoir, car je demande aux élèves d'exprimer leur ressenti sur cette méthode :

Cette méthode m'a permis de m'épanouir et d'appréhender au mieux mes dessins. Ce qui pouvait me terroriser à l'idée de dessiner certaines choses me fait beaucoup moins peur. Même si certaines difficultés persistent, je ne me relâche pas, je les regarde droit dans les yeux et je leur dit : même pas peur !

Ce chapitre sur la perspective m'a aussi permis de voir tout ce qui nous entoure d'une autre façon. De redécouvrir le monde fait avec des formes très simples, et d'y trouver une logique. [puis un commentaire sur un exercice]. je n'ai jamais autant surfé sur internet, ouvert des magazines, observé la nature, les gens, les constructions... J'ai même pris un grand plaisir à faire participer mes sœurs pour certains des exercices. Grands moments de fou rires qui me resteront !

C'est donc avec joie et curiosité que je vais commencer le chapitre "représenter l'être humain".

Je vous assure que quand un "prof" lit ça, il se dit qu'il a atteint son but, que le déclic s'est produit... et il n'est pas loin d'écraser une petite larme ; )

 

J'ai acquis la certitude que pour bien enseigner le dessin, il ne faut pas montrer sans expliquer, et surtout sans bien expliquer POURQUOI ON FAIT DES ERREURS

C'est ce que je n'ai pas souvent trouver dans les manuels de dessin. Et tant que je ne comprenais pas pourquoi je faisais une erreur, même si l'on me montrait  "la bonne façon", je me sentais frustré (et parfois nul en dessin).

Ce que nous dit ce témoignage, ce sont trois choses importantes, qui sont au cœur  de mon enseignement dans "21 jours pour apprendre à dessiner"

  • Appréhender autrement son dessin, c'est-à-dire le voir avec de nouveaux yeux, pas ceux de l'autocritique perpétuelle ! Mais ne voir les difficultés que comme un chemin vers les progrès, et non plus comme des "stop" qui font peur.
  • Voir le monde autrement : je vous garantis que dessiner quoique ce soit, c'est comprendre ce qui nous entoure de l'intérieur, comme si on recréait l'objet, le paysage, le modèle, c'est une grande source de plaisir !
  • Enfin, le rire, car quand j'anime un atelier, un cours particulier, je me sers de l'humour, car vous apprendrez mieux en vous amusant, et 21 jours pour apprendre à dessiner en est bien pourvu (voir le commentaire de Marion).

 

Vous commencez peut-être à y croire, à vous dire que vous pouvez apprendre (et souvent ré-apprendre) à dessiner, et progresser rapidement,seulement vous pensez que 21 jours, c'est bien court...

J'ai plusieurs fois reçu en cours particulier des élèves qui me disaient " je n'aime pas l'aquarelle, et puis je suis nul (ou nulle) et pourtant, en seulement deux heures, (rapide non ?) ils changeaient totalement d'avis. Attention, je ne dis pas qu'ils devenaient de grands aquarellistes en deux heures ! Mais qu'ils avaient appris les bases nécessaires pour progresser, comme celles que je montre dans ma formation video2brain sur la couleur.

Et la promesse de ce livre, ce n'est pas de faire de vous de grands artistes en 21 jours, je suis comme vous, je n'aime pas la publicité mensongère, mais de vous donner les clefs que je trouve indispensables pour que vous continuiez à progresser, encore et encore !

Mais au fait, que se cache-t-il derrière ces 21 jours,
ces 21 leçons  ?
Et que pensez-vous de lire
LE SOMMAIRE COMPLET DU LIVRE !

Euh, non, je ne parlais pas d'un prof comme ça !

Découvrez les extraits gratuits

de mes

formations réalisées pour video2brain

Déjà plus

de 2800

exemplaires vendus  ; )

Le site des freelance pour contacter un dessinateur
Mon travail de pédagogue et de dessinateur bédé

LE PROF ILLUSTRATEUR

PLAN DU SITE

© 2016 JEAN-PAUL AUSSEL

Tout droits réservés dessins, croquis, illustrations et textes

Auteur assujetti au régime de la  Maison des Artistes n° A742461 Siret 43816549000030-APE 9003A

G+ instagram de jeanpaul aussel Le blog de Jean-Paul AUSSEL

CV & Minibooks