RÉFÉRENCES

COURS DE DESSIN

ACCUEIL

ILLUSTRATIONS BD

JE PROPOSE...

Hamster sympa dessin d'animaux

21JOURS POUR APPRENDRE à dessiner

humour 21 jours pour apprendre à dessiner

Cet éditeur m'a contacté après avoir découvert mon travail pédagogique, et m'a demandé d'écrire un manuel de dessin avec une approche originale. J'ai été séduit par l'idée de faire un livre grand public après ma première expérience d'écriture de Déclic Dessin. LE LIVRE EST PARU EN MARS 2016

Découvrez le livre
et sa méthode de dessin
en intégralité dans cette vidéo !

Les éditions leduc.S

Écriture et dessins, et réflexion !

TECHNIQUE

CLIENT

 LEDUC.S ÉDITIONS

POURQUOI UN NOUVEAU LIVRE

POUR APPRENDRE À DESSINER ?

Contrairement à Déclic Dessin pour l'école Lignes et Formations, où les élèves ont différents types d'échanges avec leur professeur, il s'agit ici d'un livre qui doit amener les débutants en dessin à une véritable autonomie dans leur apprentissage. J'ai donc mis mon crayon sur un divan pour qu'il me confie tous ses secrets, même les plus intimes !

Le livre est abondamment illustré (200 dessins), avec des notes d'humour, car il est important d'apprendre les arts avec plaisir, et sans stress. Mon expérience de professeur particulier et en atelier de groupe, m'a montré à quel point apprendre à dessiner pouvait être anxiogène. J'ai donc réalisé un parcours très progressif pour décomplexer tout ceux et celles qui désirent mieux dessiner, en parlant et expliquant vraiment les bases de cet art graphique.

Donner de vraies bases, claires et illustrées

Il existe de nombreux ouvrages sur l’apprentissage du dessin.

Mais, après avoir donné des centaines d’heures de cours particuliers et avoir corrigé des milliers de dessins en tant que professeur d’école, il m’est apparu qu’il y avait à chaque fois un décalage entre les méthodes proposées et les attentes de celle ou celui qui débute vraiment en dessin.

 

Tous ces livres sont écrits par des artistes et des professionnels qui exercent depuis des années leur métier artistique. Or il est très difficile de se remettre au niveau de quelqu’un qui apprend à dessiner (ou ré-apprend) lorsque que cela fait des années que l’on a soi-même dépassé certaines problématiques. En particulier, les manuels n’insistent pas assez sur les erreurs et c’est en cela que ce livre vous propose une approche inédite.

 

Vous ne faîtes pas des erreurs de dessin sans raison, comprendre d'où viennent ces erreurs va vous donner des clefs précieuses pour améliorer vos dessins !

 

Une méthode particulièrement adaptée pour les débutants, quelque soit leur âge !

 

(Bien entendu il faut tout de même savoir lire avec facilité, mais dès le collège c'est un livre accessible)

J’ai donc décidé ici d’insister sur les notions de base et les points qui bloquent le plus les débutants dans leur apprentissage.

J’enseigne le dessin, l’illustration et la bande dessinée depuis 10 années, par correspondance, dans des ateliers, ou en cours particuliers. Cette expérience m’a amené à trouver des explications de plus en plus parlantes pour un débutant, un néophyte, à me remettre en question sur des notions que je pensais aisées à expliquer aux débutants. Vous trouverez ici beaucoup d’exercices qui vous permettront de débloquer le plus vite possible votre regard et votre main.

 

Beaucoup de nos soucis en dessin viennent de notre enfance.

J’ai adoré dessiner, quand j’étais enfant, comme vous. Mais, j’ai continué par la suite sans m’arrêter jusqu’à aujourd’hui, j'ai adoré apprendre à dessiner avec quelques livres, des cours, des écoles, plusieurs professeurs, alors que certains et certaines d’entre vous ont laissé le crayon HB au fond d’une trousse depuis des années. Pourquoi ? Nous en parlerons dans 21 jours pour apprendre à dessiner, parce que cela va vous aider, que vous vouliez dessiner des animaux, de la perspective, des portraits, tout !

 

Comment progresser de façon régulière ?

À force de dessiner, de lire, d’assister aux cours de professeurs de qualité, et bien… j’ai fini par progresser jusqu’à faire du dessin et de son enseignement mon métier, et ce sont toutes ces années d'apprentissage dans les métiers de l'illustration et de la bande dessinée que je vais ici partager avec vous. Y-a-t-il vraiment besoin d’un « don » au départ ? Nous l’évoquerons aussi dans 21 jours pour apprendre à dessiner.

 

Je n'aurais pas pu écrire ce livre sans tous les élèves que j'ai croisés, et que je continue à aider dans ma fonction de professeur

En tant qu’enseignant et formateur, c’est à un merveilleux challenge que me confronte l’élève avec ses questions, ses doutes. Il me pousse à trouver l’explication la plus parlante, celle qui provoque le déclic, celle qui réconcilie avec l’apprentissage. Apprendre à dessiner c'est un chemin qui n'est pas facile, mais qui n'est pas non plus aussi dur que ce que l'on imagine si on part avec des bases bien expliquées.

Les erreurs auxquelles vous êtes confrontés, comme tous les débutants, ne sont pas dues à des incapacités définitives. Je vais vous expliquer leur origine. Il y a beaucoup à apprendre de ces erreurs, qui n’en sont pas toutes.

Le but ce voyage est de vous donner le plus de clefs possible dans l’art du dessin !

Et pour moi, le plus important est de vous réconcilier avec le plaisir de dessiner, quels que soient votre style, vos buts et la place que vous désirez donner au dessin dans votre vie. Et vous découvrirez une méthode pleine d'humour, c'est indispensable pour mémoriser et tout simplement ne pas avoir l'impression de retourner dans une salle de classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 Jours, 21 Leçons pour réapprendre le dessin

Le livre (15 € imprimé et 10€ en e-book) est découpé en trois semaines d'apprentissage, avec un ordre qui a été réfléchi pour que tout se passe en douceur, et vous révéler, non pas des "trucs" de dessins, mais des astuces et de grandes vérités sur ce qui fait qu'un dessin est ressemblant ou pas, qu'il a de la force ou qu'il est trop mou. De même que dans mes tutoriels vidéo réalisés pour Video2brain, je vous explique la perspective, le dessin des êtres vivants (plusieurs chapitres sur le dessin de votre animal favori, le chat). Vous pouvez suivre cette méthode en 21 jours, ou décider d'y passer plus de temps, mais si vous suivez mes conseils, vous progressez, c'est garanti. Je reçois régulièrement des mots d'élèves très satisfaits de la méthode Déclic Dessin vendu par Lignes et Formations, et je souhaite que ce livre vous procure autant de satisfaction, alors...

 

... à vos crayons ! ou voulez-vous en savoir plus ?

 

Jean-Paul AUSSEL

Picasso 21 jours pour apprendre à dessiner
illustration j apprends a dessiner en 21 jours

LIRE LES PREMIERS AVIS DES LECTEURS DE 21 JOURS POUR APPRENDRE À DESSINER !

comprendre les ombres sur les yeux d'un chat
explication sur la perspective d'un paysage
21 jours pour dessiner sans tomber dans l'eau !
Les 21 leçons sont accompagnées de dessins très explicatifs sur toutes les notions théoriques.
Il ne s'agit pas de découvrir une méthode magique, cela n'existe pas, mais que vous appreniez à dessiner de façon autonome et que vous démarriez une longue période de progrès en dessin !

 EN SAVOIR PLUS ?

ET LE SOMMAIRE ALORS ?

Découvrez les extraits gratuits

de mes

formations réalisées pour video2brain

cliquez pour revenir a la  page precedente
dessin oreille 21 jours pour apprendre à dessiner
21 jours pour apprendre à dessiner, le livre !

Déjà plus

de 2800

exemplaires vendus  ; )

CONTACT

Mon travail de pédagogue et de dessinateur bédé

LE PROF ILLUSTRATEUR

© 2016 JEAN-PAUL AUSSEL

Tout droits réservés dessins, croquis, illustrations et textes

Auteur assujetti au régime de la  Maison des Artistes n° A742461 Siret 43816549000030-APE 9003A

PLAN DU SITE

G+ instagram de jeanpaul aussel Le site des freelance pour contacter un dessinateur Le blog de Jean-Paul AUSSEL

CV & Minibooks