PÉDAGOGIE

- Les cours sur mesure ado/adultes

+ DE CINQUANTE ÉLÈVES

Par le biais du site SUPERPROF (Mes annonces ne sont pas activées en permanence). Vous pouvez me contacter.

BACK

COURS PARTICULIERS : APPRENDRE LE DESSIN ET LA  PAO

Qu'il s'agisse de cours de quelques séances pour la PAO (Indesign, Illustrator, Photoshop, Graphisme), que j'utilise au quotidien dans mon activité d'illustrateur ou de graphiste, ou d'expériences plus longues sur l'apprentissage du dessin, j'ai rencontré beaucoup d'élèves en cours particuliers. Je donne ces cours lorsque mon travail personnel me le permet aujourd'hui, mais je retiens vraiment de cette expérience un grand atout pour le professeur.

C'est en effet lors de la confrontation avec les problèmes de chacun qu'un professionnel, habitué à manier depuis longtemps un certain nombre de concepts, doit trouver à chaque fois des biais personnel pour forcer la compréhension sur ce qui coince chez son élève. Il s'agit de donner des clefs et de mettre sur un tremplin positif l'apprenant. Il n'y a aucun miracle sans une vraie volonté personnelle de progresser de l'élève, et donc un travail continu en dehors des cours. Mon tout nouveau livre, 21 jours pour apprendre à dessiner, peut d'ailleurs être une aide parallèle. Mais c'est un vrai plaisir pour le prof de voir les progrès arriver ! Ce qui se fait la plupart du temps par palier dans le domaine graphique.

Une très grande partie de mon travail d'auteur pédagogique vient de ces cours particuliers, qui m'ont amené à développer une pédagogie originale par rapport à l'enseignement des arts graphiques. Certains élèves sont vraiment très doués et, çà, c'est un vrai challenge pour l'enseignant, mais c'est tout aussi émouvant de voir les bonds qu'arrivent à faire ceux qui démarraient avec plus de difficultés. Devenir illustrateur professionnel, avec des références, cela commence ... par le début ; )

Ci-dessous un commentaire de Coraline, qui est maintenant elle-même animatrice d'ateliers et qui vient me voir régulièrement.

COMMENTAIRE

merci pour le commentaire

Coraline / extrait de son blog "les petits dessins de Coco "

Un artiste doit savoir se remettre en question ! C’est la base ! Se remettre en question, prendre du recul sur son travail, accepter de reculer pour mieux sauter ! Mais tout cela est très difficile à effectuer seul. Seul, on se repose sur ses acquis, on prend des habitudes, et on manque parfois de recul critique…

Alors il y a quelques mois, alors que je sentais que je stagnais dans mon travail, j’ai fait appel à un expert !

Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur de BD, mais aussi un professeur hors pair ! Nous nous sommes rencontrés lorsque j’effectuais ma formation de Dessinateur illustrateur. D’abord mon correcteur de copie (à distance), il m’a ensuite enseigné une partie de son savoir lors d’ateliers sur le dessin et le graphisme. Un bref aperçu qui m’a donné envie de travailler de nouveau avec lui, il y a quelques mois. J’ai donc fait appel à lui pour des cours particuliers de dessin et de peinture.

Ce que j’apprécie chez mon professeur, Jean-Paul Aussel, c’est tout d’abord ses conseils toujours très pertinents ! Jamais démago, il fait preuve de franchise tout en diplomatie. Et comme chaque bon pédagogue qui se respecte, il sait aussi féliciter son élève et l’encourager !

Par ailleurs ses critiques, qu’elles soient positives ou négatives sont toujours argumentées. Et cela est essentiel ! Il ne jugera jamais l’un de mes dessins ou peintures, en se contentant d’un « ça ne va pas ! » Ses critiques sont constructives et permettent de progresser. Enfin, il s’agit de quelqu’un d’humain ! Loin de vouloir blesser son élève, il le ménage avec tact !

Ainsi chaque mois, je me rends à Paris où Jean Paul Aussel me délivre son savoir et son expérience, me conseille sur ma technique de dessin mais aussi sur mes tableaux et mon travail de peinture sur bois. Il m’aide à me remettre en question en tant qu’artiste, à analyser mon travail, à prendre du recul. Il m’amène aussi à faire des exercices que je ne ferais pas de moi-même, à dessiner ou peindre des modèles que je n’aurais pas choisi, à utiliser des techniques de dessin que j’ai tendance à délaisser.

Bref, que de progression depuis ses cours et ses conseils ! Alors merci Jean-Paul !

 

Le blog de Coraline http://lesptitsdessinsdecoco.com/

<

Mon travail de pédagogue et de dessinateur bédé

LE PROF ILLUSTRATEUR

© 2016 JEAN-PAUL AUSSEL

Tout droits réservés dessins, croquis, illustrations et textes

Auteur assujetti au régime de la  Maison des Artistes n° A742461 Siret 43816549000030-APE 9003A

PLAN DU SITE

G+ instagram de jeanpaul aussel Le site des freelance pour contacter un dessinateur Le blog de Jean-Paul AUSSEL

CV & Minibooks