Mon story board pour le documentaire TV
dessins pour la tv reportage sur Planet
dessins pour la tv reportage sur Planet
dessins pour la tv reportage sur Planet
dessins pour la tv reportage sur Planet

ILLUSTRATEUR
POUR MOTION DESIGN

l'AFFAIRE JACK KING - DOCUMENTAIRE TV

La chaîne de télévision Planète + a produit un documentaire, avec motion design,  sur des agents secrets du MI5, regroupés sous un pseudonyme commun, et leur rôle décisif pour prévenir les actions d'une cinquième colonne pro-nazi durant la guerre.

TECHNIQUE

CLIENT

Travail d'après documents et montages, Encrage Paint Tools SAI et couleurs Photoshop.

13PRODUCTIONS - Guiom & Pikto,

CHALLENGE ET SPÉCIFICITÉS

Premières illustrations pour du motion design.

Une vingtaine d'illustrations ont été définies d'après un storyboard (ci-contre). J'ai répondu à un appel d'offre de réalisateurs qui recherchaient un illustrateur bd "ligne claire" (ambiance proche des albums de Blake et Mortimer) pour introduire des cases bd animées dans certains passages de leur film.

 

D'une part toute l'utilisation et la recherche de documents d'époque a constitué un impératif très important. Plusieurs photos m'ont été fournies pour les personnages principaux, et certains décors, mais j'ai du aussi faire des recherches personnelles pour les vêtements, le mobilier, sous la supervision des réalisateurs. Et la maîtrise de Photoshop était requise bien entendue, parfait pour un illustrateur "couteau suisse".

 

D'autre part les illustrations ont été réalisées en vue de motiondesign, en utilisant des effets de parallaxe, afin de créer essentiellement un sentiment de profondeur. Sur le plan technique cela imposait de dessiner des éléments sur des calques précis et une gestion de la perspective non naturelle. La collaboration avec GUIOM et PIKTO, pour le motion design, s'est très bien déroulée.

 

C'est la première fois que je travaille comme illustrateur motion design pour la télévision, et le film est par ailleurs très passionnant, on fréquente quelques espions assez exceptionnels. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir mes dessins sous cette forme d'animation.

J'ai apporté beaucoup de soin au travail sur les ambiances, la qualité des couleurs et des lumières. Afin de préserver le choix des réalisateurs, Benjamin Cohen et Nicolas Cotto, sur l'ambiance mystérieuse et feutrée qui entoure le travail des hommes et des femmes de l'ombre. Une expérience freelance que je referais avec bonheur.

Ci-dessous, une image typique pour ce type de travail. Elle est conçue pour un long travelling motion design avec parallaxe de côté où les éléments apparaissent petit à petit jusqu'à la vision du personnage en train d'écrire. Un dessin noir et blanc intermédiaire ci-dessous, avant un recadrage du au besoin de supprimer la perspective du parquet.

J'ai mis un lien vers l'ensemble des animations motion design, montées bout à bout, sur ma chaîne Youtube, afin que vous puissiez voir le résultat animé. A voir !

dessins pour la tv reportage sur Planet
dessins pour la tv reportage sur Planet
la chaîne YouTube de Pro-ill la chaîne YouTube de Pro-ill

Découvrez ici l'animation !

cliquez pour revenir a la  page precedente cliquez pour revenir a la  page precedente cliquez pour revenir a la  page precedente
Le site des freelance pour contacter un dessinateur
Mon travail de pédagogue et de dessinateur bédé

LE PROF ILLUSTRATEUR

PLAN DU SITE

© 2016 JEAN-PAUL AUSSEL

Tout droits réservés dessins, croquis, illustrations et textes

Auteur assujetti au régime de la  Maison des Artistes n° A742461 Siret 43816549000030-APE 9003A

G+ instagram de jeanpaul aussel Le blog de Jean-Paul AUSSEL

CV & Minibooks