Je cherche un dessinateur,

je cherche un illustrateur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment bien chercher (et trouver!) rapidement

un illustrateur ou un dessinateur ?

Comment faire une recherche efficace et bien commencer la collaboration ?

 

Voilà une question qui revient souvent sur la toile quand on cherche des visuels, un auteur,

et quelques conseils pour affiner un peu cette recherche, plus une liste de site !

 

Je reçois régulièrement des mails qui proviennent d’entreprises (ou  particuliers), et qui m’interroge sur ma capacité à dessiner ceci ou cela. Au milieu de tous ces mails de recherches, il arrive que la demande ne soit pas du tout en adéquation avec mes styles bd. Par exemple on m’écrit car on cherche un dessinateur style Manga. Un petit tour parmi illustrations  exposées -> la page références montre que ce n’est pas du tout mon style. Même s’il s’agit d’une commande d'illustrations ou pages bd intéressante, même si j’adore adapter mes illustrations aux besoins du client ( c'est le défi d'un illustrateur), je ne suis pas Mangaka, et ne cherche pas à le devenir (ni à  décevoir sur ce point). Le Manga maîtrise des codes précis et  nombreux  et son écriture graphique, c'est un dessin vécu de l'intérieur par rapport à des styles plus occidentaux et, tout simplement, nécessite d’avoir une culture Manga réelle et personnelle, le dessinateur manga, le mangaka n'est pas un dessinateur style comics. Donc, taper "je cherche un illustrateur", c'est bien, mais par la suite, prenez toujours le temps d’examiner le site proposé par  l’illustrateur découvert par votre moteur de recherche, que ce soit dans un annuaire d’illustrateur, ou bien dans le résultat de la requête Google, Yahoo, Bing.

 

à propos, pensez aussi à utiliser certaines fonctions pour des recherches avancées associées

aux illustrations dans vos moteurs de recherche

 

Certains cherchent par image, tapant directement le nom du visuel (par exemple : dessin requin) ce qui dirige vers un résultat différent par rapport à la recherche par mot clef. En effet, trouver une image correspondante au texte nécessite cette fois que le webmaster (ou l’illustrateur) ait bien pensé à associer son image à l’objet qui doit combler  vos désirs.

 

Par exemple, je cherche « illustrateur corporate » avec le texte, mon portfolio Encre2moi arrive parmi les premières positions, mais effectuant cette requête avec mode image, mes premières réalisations comme  dessinateur corporate ne seront pas présentes si vous regardez toutes premières lignes d’images. Il est donc intéressant d’utiliser ces deux modes qui permettent la recherche d'un illustrateur. Cherchez donc avec ces deux méthodes.

 

On ne cherche pas un illustrateur au dernier moment

 

Malheureusement, la fonction « je dessine la place Saint Marc en deux minutes » n’existe pas dans Illustrator ou Photoshop. Croyez bien que chaque dessinateur le regrette ! En tout cas, je la cherche toujours ; )

Supposons que vous contactiez une illustratrice parce que dont vous adorez le style à l'intérieur d'un annuaire comme Ultrabook. Et bien cette charmante personne (toutes les illustratrices sont charmantes n'est-ce pas ?) est douée, et elle n’attendait pas désespérément votre mail, car elle travaille déjà sur des dessins à livrer à un autre client.

Comme toute bonne professionnelle son planning est souvent déjà rempli en ce qui concerne ses semaines (mois ?) à venir. Alors, si elle travaillait le week-end, peut-être pourrait-elle prendre votre travail, non ? Mais elle dessine déjà le week-end car elle doit finir un projet ! Elle cherche un trou à l'intérieur de  son emploi du temps, mais à moins d'arrêter un engagement déjà validé, c'est impossible. Et puis prêt à payer un supplément pour ce délai rush ?

Il est difficile d'imaginer qu’un dessin demande beaucoup une grande quantité d'investissement, mais c’est une réalité, un illustrateur ne dessine pas tout avec la même facilité, et d'un dessin à l'autre, le dessin peut demander plus ou moins d'heures. Par exemple le dessinateur qui illustre Largo Winch a mis 15 jours à dessiner une belle vue de Hong-Kong, case sur laquelle ses lecteurs ont du passer… allez, 2 secondes max. Apprendre à dessiner, devenir un illustrateur avec son propre style, c'est avoir suivi un certain cursus (cours de dessin), et avoir beaucoup travaillé à s'améliorer, mais tous les dessinateurs n'ont pas un style (bd ou autre) qui soit un style rapide. Si votre "demande dessinée" concerne une série d’illustrations, avec des personnages récurrents, alors il va falloir que notre dessinateur s’approprie chaque personnage. Comme artiste, on cherche, on trouve, mais cela passe par des essais infructueux avant que tout soit ok et contentent les deux parties.

 

L'illustrateur choisi va faire des recherches, vous envoyez des croquis servant à valider  les personnages, vous lui demanderez des corrections. Ces échanges (importants) vont correspondre à plusieurs jours parfois, d’autant plus que parfois le client a l’impression qu’il reste du temps par rapport au rendu définitif. Il est donc important d’être déjà réactif à cette étape du travail.

Par la suite, à l'instar d’autres domaines graphiques (je connais très bien cette problématique en tant que graphiste), certaines corrections ne vont apparaître comme nécessaire qu’une fois les dessins terminés (même si le problème éventuel apparaissait déjà sur les crayonnés). Donc, finalement,  ces dessins ne sont pas encore… terminés. Tout cela influe sur le délai, surtout si les illustrations sont complexes et précises (comme souvent en particulier à l'intérieur du domaine éducatif, j'ai fait de nombreux dessins chez Nathan et Bordas).

 

De vrais délais, les illustrateurs pros ne vivent pas "la bohème" chantée par Aznavour !

 

Tordons, s’il vous plaît, le cou à la légende qui présente l’artiste incapable de gérer un planning (sur toutes ces questions j’ai d’ailleurs réalisé une formation concernant la gestion d’une commande en illustration pour video2brain). Si vous demandez un délai raccourci de 2 semaines vous pouvez tomber sur un dessinateur qui refusera le travail, alors qu’il était possible pour lui d’honorer votre commande avec le vrai délai.

Illustrateur pro, je n’ai jamais planté un client sur le timing, mais il m’arrive de refuser un travail car il a été commandé trop tard. Et puis, si quand je dis que je ne peux pas faire le travail pour une date et que l’on me dit tout de suite qu’il est possible de rajouter un mois, ça ne fait pas très sérieux concernant le prospect… et alors, il ne reste plus au prospect qu'à continuer de chercher son bonheur auprès d'autres illustrateurs et dessinateurs.

 

 

 

elle se pose des questions la chauve souris
dessin d'un bonhomme marrant ! illustration humour crabe qui danse bd requin pour La Recherche

Découvrez les extraits gratuits

de mes

formations réalisées pour video2brain

illustration réalisée pour un documentaire tv
Le site des freelance pour contacter un dessinateur
Mon travail de pédagogue et de dessinateur bédé

LE PROF ILLUSTRATEUR

PLAN DU SITE

© 2016 JEAN-PAUL AUSSEL

Tout droits réservés dessins, croquis, illustrations et textes

Auteur assujetti au régime de la  Maison des Artistes n° A742461 Siret 43816549000030-APE 9003A

G+ instagram de jeanpaul aussel Le blog de Jean-Paul AUSSEL

CV & Minibooks