avis des lecteurs sur le livre

21 JOURS POUR APPRENDRE à dessiner

LIBELLULE/ posté sur Facebook

Comme annoncé, après avoir regardé ton clip, j'ai lu les 31 premières pages de ton livre 21 jours pour apprendre à dessiner. Et je dois te dire BRAVO ! Ton style d'écriture est simple (oui c'est un compliment !), fluide et efficace. BRAVO encore pour quelque chose de très précieux : ta BIENVEILLANCE que l'on ressent au fil des pages et dans l'apprentissage d'un "Petit Scarabée" en perpétuel doute de lui-même et de sa façon de dessiner, ça compte énormément !

Bon, ben y a plus qu'à découvrir la suite. Je souhaite un bon voyage et un bon apprentissage à tes futurs lecteurs.

Et pour ma part, je dirais : page suivante s'il vous plaît ! @+

 

cliquez pour revenir a la  page precedente

MARION / Enseignante

 Livre très didactique,complet, qui met en lumière toutes les fautes communes aux débutants et explique de manière très claire comment les contourner avec des exemples concrets.

J'y ai en tout cas trouvé mes réponses et j'ai bien ri : )

 

LENACAVA / Avis AMAZON

Inédit. Ayant fait des études d'arts , j'étais très sceptique sur ce genre d'ouvrages , mais la sensibilité de l'auteur prouve qu'il a tout compris ! C'est une magnifique ouverture sur ce que je considère comme la plus belle des expressions.

Client Amazon / Avis AMAZON

Même moi, avec une telle pédagogie, je saurai sûrement dessiner en 21 jours ! C'est plein d'astuces, très clair, largement illustré. Sans doute nécessaire pour tout les débutants, mais aussi pour les plus chevronnés qui constateront comme moi que malgré les années de pratique, il reste toujours à apprendre ! Merci à M. Jean-Paul Aussel de nous faire partager son savoir-faire !

Client Amazon / Avis AMAZON

Ce livre est magnifique, je le trouve très complet, et très bien expliqué. De plus l'auteur à beaucoup d 'humour. Je le recommande vivement . On progresse à coup sur !!

Un grand merci à Jean-Paul Aussel.

Client Amazon Alex / Avis AMAZON

Cet ouvrage pédagogique est très bien écrit et Jean-Paul Aussel encourage le lecteur à s'exercer fréquemment en le motivant. C'est un livre essentiel pour les dessinateurs, débutants ou non.

RETOUR À lA PAGE DU LIVRE

EN SAVOIR PLUS  ?

LE SOMMAIRE COMPLET

BENJAMIN / Réalisateur et Auteur Multitâche - Son site

FLORENCE / Graphiste - Son site

MAEL / Avis AMAZON

Waouh, super !

 

Moi aussi j'aime beaucoup ton approche, je n'avais pas vu une méthode aussi positive et encourageante depuis "Dessiner, une méthode pas comme les autres" de Quentin Blake, dans un genre différent.

 

En tout cas l'extrait de "21 jours pour apprendre à dessiner" met l'eau à la bouche (d'ailleurs ça y est, j'ai acheté la version numérique), notamment le lien fait entre nos dessins d'enfants et ceux d'aujourd'hui. C'est bien vu, et ça redonne tout de suite confiance, c'est très chouette.

 

Encore toutes mes félicitations pour cet ouvrage, j'ai toujours été séduit par les méthodes d'apprentissage valorisantes et décomplexantes, je pense que ce sont les plus efficaces, quel que soit le sujet.

J'aime beaucoup ton approche de l'apprentissage du dessin, dans ce que j'ai déjà lu de 21 jours pour apprendre à dessiner, qui est quelque chose qui prend du temps et beaucoup de brouillons, mais c'est aussi quelque chose qu'on ne cesse d'apprendre toute sa vie ! (Picasso faisait des trucs de fou à 15 ans, et pourtant, il ne s'est pas arrêté là, comme tu le montres avec son dessin de guitare ! ;) )

 

Il faudrait fournir ce livre à toutes les écoles d'art ! (et à leurs profs surtout)

 

Bref, je te souhaite beaucoup de succès, car cet ouvrage semble le mériter, et aborde le thème de façon différente.

 

Voici enfin un livre pour les débutants en dessin. Les explications sont claires et jean-Paul Aussel nous prouve qu'il n' y a pas besoin d'avoir de don pour dessiner, il faut juste aimer ce genre d'activité et de refaire plusieurs fois la même chose sans se décourager. C'est pour cette raison que ce livre mérite amplement 5 étoiles. Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Vivement que Monsieur Jean Paul Aussel nous écrive d'autres livres de cette qualité . Un grand merci Monsieur Aussel !!!

merci pour le commentaire

Poétix / Avis AMAZON

Je recommande vivement ce livre même pour les experts car il y a des choses encore à apprendre ! Toujours en dessin.... Je possède des dizaines de livres sur le dessin en anglais comme en français et celui-ci manquait à mon catalogue car il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre en dessin. Son expérience avec ses élèves lui a permis de détecter la difficulté à comprendre ce qu'est ce vaste domaine : le dessin. Il y a surtout ici la pédagogie. Même pour les experts... on apprend encore des choses, sur l'acquisition du style ou notre approche personnelle face à notre dessin ou à notre feuille blanche... la morphologie à préférer à l'anatomie pour le dessin de personnage... etc... Merci M. Aussel !

Coraline / Peintre et animatrice d'ateliers de peinture

Client Amazon / Avis AMAZON

Client Amazon, un papa / Avis AMAZON

Avec cette méthode de dessin on se sent pousser des ailes ! Ce qui me paraissait difficile, devient tout de suite plus simple grâce aux explications claires, imagées et pleines d'humour de l'auteur. Grâce aussi aux dessins de qualité qui illustrent avec brio les différents conseils sur la technique, le mouvement, la lumière etc. Ce livre est un troisième œil qui incite à aiguiser son regard et propose un angle différent du nôtre. Enfin, il propose des astuces CONCRÈTES pour progresser facilement, réalisables seul grâce aussi à des exercices pratiques.

Bref, une super méthode à lire et relire!

Très bon guide pas à pas, pour décomplexer et progresser sans s'en rendre compte !

Merci pour la pédagogie mise en œuvre !

 

Bonne lecture !

On m’a prêté ce livre pendant les vacances, car ma fille (10 ans) adore dessiner et je trouvais qu’elle ne faisait pas beaucoup de progrès en suivant des tutos (style manga) sur le web. C’est vraiment une approche intéressante, il y a donc 21 jours, mais il s’agit plutôt de 21 leçons, en tout cas, nous n’avons pas travaillé 21 jours de suite. Je dis « nous » parce qu’il y beaucoup à lire et j’ai parfois aidé ma fille à comprendre certaines nuances.

Beaucoup à lire, mais beaucoup de schémas explicatifs vraiment bien conçus (youpi ! j’ai enfin compris la perspective !).

Et puis une chose importante aussi : le livre met l’accent sur les erreurs, et ça c’est plutôt rare. Je suis musicien et dans les livres théoriques on parle généralement de ce qu’il faut faire, sans expliquer pourquoi on va « naturellement » vers certaines erreurs. Ça, pour moi, c’est le vrai plus du bouquin. Et du coup, je vois que les progrès sont plus rapides, et, je dirais « plus intelligents ».

C’est la rentrée et on a rendu le livre, mais ma petite merveille n’avait pas fini, je crois que je suis bon pour le racheter ! Encore une fois, je ne suis pas un spécialiste dans le domaine du dessin, mais ce manuel me semble vraiment très complet pour bien démarrer.

Une sélection des avis positifs laissés par quelques uns des premiers 2500 lecteurs et lectrices du livre pour apprendre à dessiner que j'ai réalisé pour les éditions Leduc.s

cliquez pour revenir a la  page precedente cliquez pour revenir a la  page precedente
21 jours pour apprendre à dessiner, le livre !

Je vous rassure il y a aussi trois avis négatifs sur Amazon. Mais ils sont un peu trop lapidaires dans leurs critiques (je passe de 5 étoiles à 1), je ne les trouve pas assez précis dans les commentaires pour les publier ici.

Le site des freelance pour contacter un dessinateur
Mon travail de pédagogue et de dessinateur bédé

LE PROF ILLUSTRATEUR

PLAN DU SITE

© 2016 JEAN-PAUL AUSSEL

Tout droits réservés dessins, croquis, illustrations et textes

Auteur assujetti au régime de la  Maison des Artistes n° A742461 Siret 43816549000030-APE 9003A

G+ instagram de jeanpaul aussel Le blog de Jean-Paul AUSSEL

CV & Minibooks