RÉFÉRENCES

CONTACT

COURS DE DESSIN

ACCUEIL

ILLUSTRATIONS BD

JE PROPOSE...

lignes et formations logo
animateur atelier illustration
Ce qui me touche le plus dans ces commentaires que je reçois, c'est à chaque fois qu'un élève évoque une notion de plaisir, car la première tâche d'un prof dans un domaine artistique est vraiment de prolonger le désir qu'à un débutant de se tourner vers une pratique d'art appliqué... Le pire étant de l'en dégoutter ! Je poste aussi régulièrement sur mon blog HOLOMOON des liens autour de l'apprentissage du dessin, et vous pouvez retrouver ici des cours de dessin.

Professeur de dessin lignes et formations

Depuis une dizaine d'années, j'effectue un travail pédagogique de corrections, animation d'atelier et créations de cours pour cette école d'apprentissage des métiers artistiques par correspondance.

POSTE

CLIENT

Professeur référent des sections bande dessinée, illustration, illustration jeunesse, arts plastiques.

LIGNES ET FORMATIONS

À ce jour, j'ai créé une dizaine d'ateliers sur le dessin de personnages, les bases de la bd et de l'illustration, la perspective, les bases du dessin, les logiciels de PAO et le logiciel Sketchup, que j'ai animé plusieurs dizaines de fois. J'ai écrit différents cours dont la méthode Déclic Dessin pour les débutants et corrigés quelques milliers de copies.

 

L'apprentissage des arts graphiques, ou plutôt la transmission d'un savoir artistique est un vrai challenge pour un professionnel.

CHALLENGE ET SPÉCIFICITÉS

On pourrait penser qu'il suffit de maîtriser un domaine pour l'enseigner. Mais en réalité, cela peut presque être un piège. Par exemple quand on manipule la perspective depuis des années, c'est vraiment en l'enseignant à des adultes qui la découvrent que l'enseignant doit chercher des solutions pédagogiques les plus évidentes possibles pour expliquer ce qui peut " tomber sous le sens " pour lui. Les ateliers que j'anime évoluent donc avec le temps, et s'adaptent à chaque fois au groupe présent. Je remercie vraiment les profs qui m'ont apporté leur savoir et leur  ouverture d'esprit quand j'étais étudiant, et je tente d'en faire autant aujourd'hui. J'essaie d'appuyer ma pédagogie sur des comparaisons qui peuvent " parler " à tout le monde, plus que sur un strict système de références artistiques qui ne touche pas toujours les apprentis dessinateurs. Tâche pas évidente... Mais quand " ça marche " le Prof de Prof-Ill est content, et je ne résisterais pas à vous partager quelques témoignages.

APPRENDRE UN MÉTIER ARTISTIQUE PAR CORRESPONDANCE, EST-CE POSSIBLE ?

" Qui connait l'école Lignes et Formations à distance ? "

" Quelqu'un a un avis sur Lignes et Formations ? "

" Que pensez-vous des cours par correspondance de Lignes et Formations ? "

" Lignes et Formations, est-ce une arnaque ? "

" Peut-on apprendre le dessin par correspondance ? "

 

Voilà des questions qui reviennent souvent sur Internet, et j'ai décidé de vous faire partager mon expérience comme enseignant au sein de cette école, honnêtement.

 

Cet apprentissage peut porter des fruits, et des beaux fruits, si l'on s'en donne les moyens.

 

Les cours et les professeurs

Les cours sont tous rédigés par des professeurs qui sont comme moi des professionnels en activité. Chose que personnellement je n'ai pas souvent rencontrée dans mes propres années d'études artistiques aux Arts Appliqués et aux Beaux-Arts de Paris. C'est la garantie d'avoir un contenu proche de la demande professionnelle et non pas théorique. Ces cours sont remis à jour essentiellement via les retours que nous avons avec les élèves, c'est une pédagogie dynamique, qui nous permet de voir ce qui fonctionne bien et ce qui est perfectible.

Il y a les permanences téléphoniques, un e-learning, des ateliers, un espace élève qui sont autant de façon de contacter les profs directement, ce qui est très précieux pour les élèves.

Nous sommes souvent étonnés par les progrès rapides des élèves

Souvent ne veut pas dire toujours toujours. Mais, pour qui veut devenir auteur de bd, illustrateur, illustratrice jeunesse, graphiste, designer, bref, pour tous ceux qui sont intéressés par un métier d'indépendant, arriver à suivre une méthode par correspondance est déjà le gage d'une bonne capacité dans l'organisation. Indispensable pour qui va devoir gérer son métier de façon autonome  !

 

photo atelier dessin 1

Qui réussit à tirer le meilleur profit des cursus de Lignes et Formations ?

  •  les élèves qui prennent les énoncés comme s'il s'agissait d'une demande d'un client.
  • les élèves qui apprennent à dessiner en y consacrant un temps très régulier. Car il n'y a pas de miracles dans l'apprentissage du dessin, c'est une course de fond.
  • les élèves qui développent des univers personnels en plus des devoirs, en pensant à leur book dès le départ
  • les élèves qui contactent régulièrement leurs professeurs
  • les élèves qui n'hésitent pas à recommencer un devoir pour l'améliorer.
  • enfin, et c'est très important, les élèves qui développent leur culture personnelle sur le plan artistique.

Ces points sont très importants, en particulier la discipline de travail, savoir s'organiser, faire des rétro-plannings, être exigeant, sans être perfectionniste, ne pas oublier qu'il s'agit de métiers où le travail " moyen " n'existe pas, (c'est " PRO " ou pas). Nous parlons souvent de tout cela avec les élèves dans les permanences téléphoniques ou les rendez-vous Skype.

Déclic dessin

Déclic Dessin est une méthode développée pour les débutants dans les arts graphiques, qu'ils soient intéressés par les métiers d'illustrateur, de bédéiste, mais aussi pour toutes les formations où le dessin est un moyen et non une finalité. Fruit à la fois d'une demande d'élèves, de mon expérience en tant que formateur/animateur de stages d'illustration, bd, perspective et découverte du dessin pour l'école, et également de mon propre parcours d'élève en Arts Appliqués, aux Beaux-Arts et bien sûr en tant qu'artiste moi-même.

Est-ce que tout le monde peut devenir un grand illustrateur ? Non. Mais à l'instar de Betty Edwards, je pense que tout le monde (ou presque) peut énormément progresser dans l'apprentissage du dessin. Cette méthode est mon premier ouvrage pédagogique global, et je pense que les nombreux ateliers que j'ai animés me donnent  un vrai plus pédagogique.

J'ai choisi le format, à l'italienne et plus petit qu'un A4, afin de créer un outil de formation sur le dessin qui ne soit pas trop impressionnant. Une mascotte amusante permet aussi d'apporter de l'humour dans cet apprentissage.

 

Le livret contient plus de 240 illustrations.  (actuellement uniquement disponible via l'école Lignes et Formations), vous pouvez cliquer sur le film ci-dessous (et l'agrandir) pour voir le livret. Déclic est vendu comme une formation, avec des exercices spécifiques et un e-learning auquel j'ai également participé. J'ai bouclé un autre manuel pour les éditions Leduc, qui est luiera disponible de façon habituelle dans le circuit des librairies et j'enregistre également des tutos sur le dessin pour Video2Brain, en plus de ceux que j'ai déjà réalisé pour l'apprentissage de la bd.

 

Quelque commentaires d'élèves

Sandrine :

Mon impression générale concernant cette première série d’exercices est une certaine difficulté à exécuter les dessins. J’ai du mal à cerner les ombres, les axes, à représenter les personnages. Je crois que je n’ai pas encore ce regard qui ne s’attarde pas sur les détails mais essaye de voir les grandes lignes.

En tout cas cela reste passionnant et les cours sont très bien expliqués.

Après, la pratique s’acquiert au fil du temps.

 

Anouar, avis sur Déclic Dessin :

Devoir enrichissant car il m’a permis d’approfondir mes connaissances sur des techniques de base que je ne maîtrisais pas parfaitement, comme l’éclairage et les ombres, ainsi que le dessin avec des hachures…

Le devoir n°2 était très enrichissant, il m’a aidé à découvrir la présentation de l’espace sous un autre angle. Ce que j’ai apprécié dans le devoir, c’est de trouver dans l’exercice bilan à la fois les notions vues dans la première partie et la deuxième partie + les nouvelles notions de la partie numéro 3.

Merci pour vos corrections qui m’ont permis de  corriger mon premier essai sur les hachures.

 

Annie, l'appréciation trois étoiles ; )

"Monsieur Aussel bonjour,

Je vous joins ce petit mot pour dire que j'ai beaucoup apprécié travailler sur ce premier devoir. Je peins à l'huile depuis plusieurs années et je n'ai eu que des cours de dessin assez académiques. J'ai ressenti ces premiers cours dans "Déclic Dessin" comme une aventure totalement nouvelle ! Tant au niveau des outils de dessin que je découvre, que de la manière de dessiner. Je sens que le plus dur va être de se défaire de mes anciennes habitudes trop cadrées, pour aller vers du dessin vivant. L'exercice 9 du cahier, à ce propos, fut très déroutant mais je me suis amusée  ! Quelle panique de dessiner au chrono !!!

Ce que je retire de ces premiers nouveaux traits : complètement ré-apprendre à dessiner / beaucoup d'entraînement de la main à faire /- accepter cette sensation d'être très brouillon pour l'instant, et oser se lâcher même si les dessins ne sont pas très beaux au début. Dans tous les cas je m'amuse, et, j'ai beaucoup aimé installer une nature morte balle et peluche (plus ludique que les pommes ou les poires !)

Merci pour ces cours très chouettes en attendant cette première correction et vos explications.

Julien, avis sur Déclic :

Bien retenu la méthodologie pour construire un carré ou un rectangle mais très difficile à réaliser sous différents angles. Les devoirs n’étaient pas si simples.

 

Medhi :

J’ai beaucoup aimé ce début de formation mais j'avoue avoir eu un peu de mal avec certains exercices, j’ai du les recommencer !

 

Mickael, avis sur Déclic Dessin :

Même s’il n’est pas facile de se lancer, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce devoir. J’ai rencontré plus de difficultés sur la dernière partie de l’exercice 9, au pinceau.

 

Jean, avis sur Déclic Dessin :

Très appréciable de mettre en pratique les choses apprises. Envie d’en apprendre plus pour progresser en dessin, et apprendre à scénariser m’intéressera beaucoup pour mon option bd. Ces exercices se rapprochent de ce que j’aime travailler. Je pense que se forcer à suivre des consignes et ne pas se laisser porter par l’inspiration est très formateur.

 

Maud :

J’ai réalisé cet exercice Bilan 1 avec plaisir. Sachez que j’ai commencé le dessin avec cette formation, je n’avais jamais réellement dessiné avant.

 

Jérôme :

J’ai trouvé les exercices très progressifs au début. Ils m’ont permis de retrouver et de débloquer « mon geste ».Et en même temps, le plus difficile est quelquefois d’aller vite, sans chercher le souci de la perfection et du détail…

 

Julien :

Cette première partie m’a beaucoup appris. J’ai pu revoir des techniques que je connaissais, des choses où j’avais des difficultés, et d’autres que je ne maîtrisais pas. Je prends plus de temps à faire mes devoirs, mes recherches. J’avais l’envie de dessiner, maintenant, j’ai hâte d’en faire mon métier(…). Très bonne première partie.

 

Nathalie :

Approche originale, très intéressante, complémentaire avec l’approche purement académique que j’ai connue à l’école. Même si beaucoup de points sont des révisions pour moi, j’ai vraiment l’impression d’avoir fait un grand pas en avant sur le plan de l’expression, qui jusqu’alors avait été réprimée au profit des règles strictes.

Merci pour cette découverte magique. Je me suis fait vraiment plaisir.

image atelier illustration
image atelier illustration

Découvrez les extraits gratuits

de mes

formations réalisées pour video2brain

cliquez pour revenir a la  page precedente cliquez pour revenir a la  page precedente
image atelier illustration
Le site des freelance pour contacter un dessinateur
Mon travail de pédagogue et de dessinateur bédé

LE PROF ILLUSTRATEUR

PLAN DU SITE

© 2016 JEAN-PAUL AUSSEL

Tout droits réservés dessins, croquis, illustrations et textes

Auteur assujetti au régime de la  Maison des Artistes n° A742461 Siret 43816549000030-APE 9003A

G+ instagram de jeanpaul aussel Le blog de Jean-Paul AUSSEL

CV & Minibooks