illustration à l'aquarelle, au crayon, et retouchée dans Photoshop.

L'avis du prof de dessin Prof-ill !

 

Vous trouverez peut-être quelques réponses à vos questions en bas de cette page.

Je vous invite à consulter l'onglet pédagogie, où j'expose, entre autres, mon travail pour cette école.

 

 

Apprendre à redessiner, ou peut-être même ré-apprendre à dessiner est passionnant, qu'on le fasse seul, en semi autodidacte, ou avec des cours. Il existe différentes méthodes, j'en ai créé une pour Lignes et Formations, et mon livre "21 jours pour apprendre à dessiner" sort ce mois de mars 2016, aux éditions Leduc.s. 15 €

 Prof-ill, c'est aussi un cours de dessin. Apprendre à dessiner un chat, un personnage, faire un portrait, ou tout simplement vouloir faire un coloriage qui soit agréable dans son harmonie de couleur, nécessite de comprendre ce qui se passe quand on fait une illustration                           un peu élaborée (ou une case de manga). Peut-être deviendrez-vous un illustrateur que l'on recherche ?

 

Je dessine depuis toujours et j'enseigne depuis une dizaine d'année, il n'y a pas de miracles en dessin, pas de formule magique. Mais, a contrario, on peut aussi partir sur de mauvaises bases dès le départ, qui ne vont pas nous aider à comprendre pourquoi le dessin d'un animal ou d'une fleur peut être si difficile.

 

Vous pouvez aussi découvrir un portfolio : encre2moi.com et suivre mon blog Holomoon où je mets de nombreux liens qui intéressent les dessinateurs et les dessinatrices de tout poils.

 

Jean-Paul Aussel

Je viens de sortir un livre d'apprentissage du dessin, grand public ! Disponible en librairie : 21 jours pour apprendre à dessiner, aux éditions Leduc.s.

21 jours pour apprendre à dessiner, le livre !
encre de chine
Jean-Paul Aussel donne un avis sur Lignes et Formations

Qui connait Lignes et Formations ? Moi !

L'avis du professeur référent dans la section dessin de l'école Lignes et Formations.

 

"Qui connait l'école Lignes et Formations à distance ? "

"Quelqu'un a un avis sur Lignes et Formations" ?

" Que pensez vous des cours par correspondance de Lignes et Formations ?"

"Lignes et Formations, est-ce une arnaque ?"

 

Voilà des questions qui reviennent souvent sur Internet, et j'ai décidé de vous faire partager mon expérience comme enseignant au sein de cette école depuis bientôt une dizaine d'année.

 

Je sais que la question que tout le monde se pose c'est surtout :

" Peut-on apprendre le dessin par correspondance ?"

C'est ce que l'on me demande souvent quand je dis que j'exerce ce métier. Je réponds oui, si l'on s'en donne les moyens.

 

Je suis Jean-Paul Aussel, l'un des professeurs de Lignes et Formations, professeur de bande-dessinée, et celui qui fait une jonction éducative entre toutes les sections qui touchent à l'illustration et aux arts plastiques.

Les cours et les professeurs

Les cours sont tous rédigés par des professeurs qui sont comme moi des professionnels en activité. Chose que personnellement je n'ai pas souvent rencontrée dans mes propres années d'études artistiques aux Arts Appliqués et aux Beaux-Arts de Paris. C'est la garantie d'avoir un contenu proche de la demande professionnelle et non pas théorique. Ces cours sont remis à jour essentiellement via les retours que nous avons avec les élèves, c'est une pédagogie dynamique, qui nous permet de voir ce qui fonctionne bien et ce qui est perfectible.

Il y a les permanences téléphoniques, un e-learning, des ateliers, un espace élève qui sont autant de façon de contacter les profs directement, ce qui est très précieux pour les élèves.

Nous sommes souvent étonnés par les progrès rapides des élèves

Souvent ne veut pas dire toujours toujours. Mais, pour qui veut devenir auteur de bd, illustrateur, illustratrice jeunesse, graphiste, designer, bref, pour tous ceux qui sont intéressés par un métier d'indépendant, arriver à suivre une méthode par correspondance est déjà le gage d'une bonne capacité dans l'organisation. Indispensable pour qui va devoir gérer son métier de façon autonome  !

Qui réussit à tirer le meilleur profit des cursus de Lignes et Formations ?

 - les élèves qui prennent les énoncés comme s'il s'agissait d'une demande d'un client.

- les élèves qui apprennent à dessiner en y consacrant un temps très régulier. Car il n'y a pas de miracles dans l'apprentissage du dessin, c'est une course de fond.

- les élèves qui développent des univers personnels en plus des devoirs, en pensant à leur book dès le départ

- les élèves qui contactent régulièrement leurs professeurs

- les élèves qui n'hésitent pas à recommencer un devoir pour l'améliorer.

- enfin, et c'est très important, les élèves qui développent leur culture personnelle sur le plan artistique.

 

 

 

Jean-Paul Aussel

Mon travail de pédagogue et de dessinateur bédé

LE PROF ILLUSTRATEUR

© 2016 JEAN-PAUL AUSSEL

Tout droits réservés dessins, croquis, illustrations et textes

Auteur assujetti au régime de la  Maison des Artistes n° A742461 Siret 43816549000030-APE 9003A

PLAN DU SITE

G+ instagram de jeanpaul aussel Le site des freelance pour contacter un dessinateur Le blog de Jean-Paul AUSSEL

CV & Minibooks