Pour ces éditeurs scolaires, j'ai réalisé des centaines de dessins, cela m'a permis d'améliorer mon encrage noir et blanc et j'ai développé beaucoup d'expériences fdans le domaine de la colorisation des illustrations et m'a confronté à des sujets d'illustrations qui ne sont pas obligatoirement ceux vers lesquels je me dirige naturellement dans ma création artistique. Cela m'a fait progressé comme illustrateur.
Certes, il y avait des dessins d'enfants faisant la vaisselle à faire, mais aussi des sujets plus drôles, moins scolaires, comme cette danse d'animaux à dessiner de façon ...délurée !
CLIENT
Encrage pinceau et colorisation Photoshop
NATHAN CLEF INTERNATIONAL BORDAS SPEAKEASY
Les demandes des auteurs de manuels scolaires sont parfois complexes pour l'illustrateur freelance qui doit les mettre en forme, et les délais courts. Il faut trouver une réponse dessinée dans chaque illustration qui soit efficaces, et préserver de la souplesse pour les corrections quel que soit le style du dessin, humour ou réaliste. Je travaille ici directement en quadri, ce qui facilite le travail de l'imprimeur et évite les mauvaises surprises des couleurs RVB.
Dessin sur l'orientation scolaire, réalisé cette fois pour L'école des Parents, toujours en freelance. Quand on parle d'échec scolaire autant être clair, non ? Pour Nathan, j'ai réalisé de nombreuses illustrations couleurs pour Speakeasys, où Pierre-Yves SKRZYPCZAK m'a commandé une série d'illustrations sur un groupe d'adolescents que les lecteurs suivaient dans leur vie quotidienne au Royaume-Uni.
Tous ces dessins sont la propriété exclusive de Jean-Paul Aussel et ne peuvent être utilisés sans son accord, dans tous les pays.
Rappelez-vous des manuels scolaires, des tracts pédagogiques qui vous sont passés entre les mains... Lorsque l'on est jeune (et même après !) l'intérêt que l'on peut porter à l'étude d'une langue, ou d'une matière est souvent proportionnel à la capacité attractive que l'on trouve, ou pas, dans les illustrations. Alors, lorsqu'on se retrouve de l'autre coté du manche (de pinceau), il devient important de pratiquer ce type de dessins en préservant une recherche du plaisir pour le jeune lecteur, afin de lui donner envie d'apprendre, avec la banane ! Un challenge pour le freelance.
Je dois être trop influençable au niveau du graphisme, car je crois bien pour ma part que les illustrations de certains de mes livres de classe m'ont un peu éloigné de quelques matières ! Alors qu'inversement, d'autres livres m'ont séduit et aidé à apprendre au final plein de choses passionnantes. Aussi dans mon travail d'illustrateur pédagogique pour les manuels scolaires, j'essaie toujours de penser au gamin qui va découvrir le dessin, et de participer à l'envie d'apprendre qui est au fond (ou à la surface) de lui.
LE PROF ILLUSTRATEUR
PLAN DU SITE
© 2016 JEAN-PAUL AUSSEL
Tout droits réservés dessins, croquis, illustrations et textes
Auteur assujetti au régime de la Maison des Artistes n° A742461 Siret 43816549000030-APE 9003A
CV & Minibooks