TECHNIQUE
CLIENT
Modification des photos, clarification des éléments encrage et couleurs Photoshop.
SYNTHEPROTECT
Évidemment en ce type d'illustration le point de vue réaliste et privilégié, il n'y a pas beaucoup de place pour l'humour. La société Syntheprotect disposait au départ d'un ensemble de photos. Mais, de même que un syndicat de l'aéronautique pour lequel j'ai effectué un travail d'après photo, la difficulté quand on a une banque d'images disparate et pour le client d'offrir des visuels de communication qui soit cohérent au point de vue de l'esthétique.
De même que dans le travail que j'ai effectué pour le journal La Recherche, il ne faut pas penser que le fait que l'on parte de photos permettent de simplement décalquer celles-ci. La plupart du temps les documents issus de photos présentent des grosses déformations de perspective. Il y a également beaucoup de détails qui ne sont pas toujours très lisibles d'un point de vue didactique. La 3e difficulté vient des mouvements qui sont souvent vraisemblables lorsqu'il s'agit de photos, mais qui, reproduits tel quel, présenterait des incohérences au niveau d'un dessin, ou bien manqueraient franchement de dynamisme. Le travail de l'illustrateur et donc d'extirper de chaque document du client les informations nécessaires, à fin de créer un dessin qui soit lisible, esthétique, clair, et apporte toutes les informations absolument nécessaires à la bonne compréhension de l'événement exposé.
Quand un illustrateur est confronté à ce type de commandes, il doit à la fois servir l'intérêt du client, et trouver un plaisir personnel à créer les dessins. Cela passe par le désir de renouveler sa technique, ou d'en profiter pour s'attaquer à des choses qu'il n'a encore jamais dessinées de façon approfondie. Par exemple, j'ai développé une approche proche du rough au feutre à alcool, et d'autres part je me suis attelé à dessiner de nombreuses voitures, camions, et autres véhicules, choses que je n'avais pas encore fait de façon approfondie et qui n'est pas si simple.
Le rendu sous forme d'esthétique bande dessinée réaliste, offre à la fois l'intérêt d'une lecture claire des informations, et celui, à mon avis un peu plus inconscient, de lire une histoire. Même s'il s'agit d'un simple élément isolé. En France nous lisons beaucoup de bandes dessinées, tout un chacun en a toujours parcouru plusieurs dizaines que ce soit dans son enfant soit l'âge adulte, et la bande dessinée offre une attractivité sympathique immédiate par rapport à la photographie, surtout la photographie impersonnelle.
La plupart des les images présentées ici, servent de support à des formations pédagogiques, autour des conditions de travail, et sont perçus par les clients de façon plus agréable que les photos dont se servait initialement l'équipe de Syntheprotect. L'équipe de Syntheprotect est très professionnelle sur ces questions, je parle de celle de sécurité, est très ouverte sur sur l'expression artistique propre à chaque illustrateur. J'ai également réalisé le logo de l'entreprise, ce que vous pouvez voir dans dans l'onglet de référence où j'évoque les PME.
LE PROF ILLUSTRATEUR
PLAN DU SITE
© 2016 JEAN-PAUL AUSSEL
Tout droits réservés dessins, croquis, illustrations et textes
Auteur assujetti au régime de la Maison des Artistes n° A742461 Siret 43816549000030-APE 9003A
CV & Minibooks