Voilà des questions qui reviennent souvent sur Internet, et j'ai décidé de vous faire partager mon expérience comme enseignant au sein de cette école depuis bientôt une dizaine d'année.
Je sais que la question que tout le monde se pose c'est surtout :
C'est ce que l'on me demande souvent quand je dis que j'exerce ce métier. Je réponds oui, si l'on s'en donne les moyens.
Je suis Jean-Paul Aussel, l'un des professeurs de Lignes et Formations, professeur de bande-dessinée, et celui qui fait une jonction éducative entre toutes les sections qui touchent à l'illustration et aux arts plastiques.
Les cours sont tous rédigés par des professeurs qui sont comme moi des professionnels en activité. Chose que personnellement je n'ai pas souvent rencontrée dans mes propres années d'études artistiques aux Arts Appliqués et aux Beaux-Arts de Paris. C'est la garantie d'avoir un contenu proche de la demande professionnelle et non pas théorique. Ces cours sont remis à jour essentiellement via les retours que nous avons avec les élèves, c'est une pédagogie dynamique, qui nous permet de voir ce qui fonctionne bien et ce qui est perfectible.
Il y a les permanences téléphoniques, un e-learning, des ateliers, un espace élève qui sont autant de façon de contacter les profs directement, ce qui est très précieux pour les élèves.
Souvent ne veut pas dire toujours toujours. Mais, pour qui veut devenir auteur de bd, illustrateur, illustratrice jeunesse, graphiste, designer, bref, pour tous ceux qui sont intéressés par un métier d'indépendant, arriver à suivre une méthode par correspondance est déjà le gage d'une bonne capacité dans l'organisation. Indispensable pour qui va devoir gérer son métier de façon autonome !
- les élèves qui prennent les énoncés comme s'il s'agissait d'une demande d'un client.
- les élèves qui apprennent à dessiner en y consacrant un temps très régulier. Car il n'y a pas de miracles dans l'apprentissage du dessin, c'est une course de fond.
- les élèves qui développent des univers personnels en plus des devoirs, en pensant à leur book dès le départ
- les élèves qui contactent régulièrement leurs professeurs
- les élèves qui n'hésitent pas à recommencer un devoir pour l'améliorer.
- enfin, et c'est très important, les élèves qui développent leur culture personnelle sur le plan artistique.
Jean-Paul Aussel
LE PROF ILLUSTRATEUR
PLAN DU SITE
© 2016 JEAN-PAUL AUSSEL
Tout droits réservés dessins, croquis, illustrations et textes
Auteur assujetti au régime de la Maison des Artistes n° A742461 Siret 43816549000030-APE 9003A
CV & Minibooks